Site de la Jeune Chambre Economique de Strasbourg

PASSE A L'ACTION

Contribue au développement de ta cité en participant aux projets de la Jeune Chambre Economique

FORME-TOI

Participe aux nombreuses formations que te propose la Jeune Chambre Economique

ADHERE AU MOUVEMENT

Participe à un mouvement International présent dans plus de 100 pays dans le monde

  • PASSE A L'ACTION

  • FORME-TOI

  • ADHERE AU MOUVEMENT

Mouvement JCI

Qui sommes nous ?


1 -
Identité

Qui sommes-nous ?
Laboratoire d'actions et force de propositions innovantes, nous sommes un réseau de jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, d’horizons variés, animés par des valeurs humanistes et engagés au service de nos territoires.

Que faisons-nous?
Nous analysons les enjeux majeurs et agissons pour développer durablement nos territoires.

Comment le faisons-nous ?
Nous travaillons en équipe et selon une méthodologie de projet impliquant les acteurs des territoires, nous concrétisons nos idées ; ce faisant nous développons les talents de nos membres.

Notre vision
Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs.

Notre mission
Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.

Nos valeurs
Les valeurs exprimées dans le credo de la JCI prônent essentiellement :

- La liberté des individus,

- La défense de la libre entreprise,

- Le refus de l'arbitraire,

- Le respect de la personne humaine,

- La fraternité internationale.

Vocation
La vocation de la Jeune Chambre Economique Française est de contribuer au progrès de la communauté en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité, nécessaires pour créer des changements positifs sur leurs territoires.

2 - Un réseau : du local à l’international au service des territoires

La Jeune Chambre Économique de Strasbourg (JCES) est affiliée à la Jeune Chambre Économique Française (JCEF), elle-même affiliée à la Junior Chamber International (JCI).
La Jeune Chambre Economique de Strasbourg, comme celles de Haguenau, Saverne, Colmar, Thann-Cernay, Mulhouse et Saint-Louis, fait partie de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques d'Alsace.

La JCEF, association reconnue d’utilité publique et fondée en 1952, est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire.

En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons socio-professionnels variés, adhérant à 150 Jeunes Chambres Économiques locales, regroupées en 23 fédérations régionales.

On compte près de 200 000 membres dans le monde, répartis dans plus de 100 pays.

3 - Organisation

A la tête de chaque association (régionale ou locale), est élu un Président pour une période d’un an. Le mouvement offre ainsi la possibilité à chacun de ses membres de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines (formation, gestion d'équipe, communication, international…). Chacun accède à un niveau croissant de responsabilités et de décisions.

Un mouvement d'actions et de formations


1 - La JCEF, plus de 60 ans d’actions citoyennes

La Jeune Chambre Économique est en fait un chantier permanent de réalisations, une pépinière d’idées innovantes et d’actions impactantes sur notre territoire que nous élaborons en équipe, mettons en œuvre puis transmettons aux structures adéquates.

Les membres du monde entier estiment qu'il est de leur responsabilité d’agir dans leur communauté locale. Ils sont convaincus que des améliorations sont possibles pour mieux vivre ensemble. Les projets qu’ils développent sont des moyens, pour changer la société et être force de proposition.

Les actions de la jeune chambre se déploient autour de 5 axes :

- Agir pour l'emploi

- Développer l'économie

- Préserver la planète

- Aménager le territoire

- Être solidaire

Tous les ans ce sont plus de 650 actions qui sont portées par le réseau français, dans le respect de nos valeurs, et qui mobilisent plus de 2 000 000 € de dotations financières publiques et privées.

Parmi les actions les plus remarquables initiées par les jeunes chambres économiques françaises, citons : la Journée Universelle des Droits de l'Enfant ; les conteneurs de collecte du verre ; le numéro d'appel d'urgence « 18 » ; les rues piétonnes.

Retrouvez les actions menées par la Jeune Chambre Économique Strasbourg dans la rubrique « Actions » (menu à gauche).

2 - Des actions locales avec un impact global

Depuis de nombreuses années, l’instance internationale du mouvement, la Jeune Chambre Internationale (JCI) travaille en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies (ONU). JCI possède donc depuis 2011 un statut « consultatif spécial » auprès de cette grande organisation internationale. Ce nouveau statut attribué à JCI est réservé aux grandes ONG internationales dont les activités couvrent la plupart des domaines d’action du Conseil Economique et Social et ses branches. La JCI rejoint donc un groupe d'élite de moins de 150 grandes ONG.
Dans cette lignée, le mouvement JCI souhaite également être un acteur impactant des Objectifs du Millénaire pour le Développement de l'ONU.

3 - Se former pour agir, agir pour se former !

Afin de mener des actions de qualité, la Jeune Chambre Economique forme régulièrement ses membres. Mais la formation seule n'a pas de sens dans notre mouvement si elle n'est pas accompagnée par la volonté de mener des actions au service de l'intérêt général.

La formation Jeune Chambre Économique, c'est :

- Une bibliothèque de 70 formations, enrichie tous les ans de nouveaux modules déposés par les formateurs

- La possibilité de former et de se former dans sa fédération, en France mais aussi au niveau international

- Un cursus de formation des membres afin qu'ils deviennent eux-mêmes des formateurs au service du mouvement

Quelques exemples de formations : Vivre une équipe formidable ; Prise de parole en public ; L’art de l’improvisation ; Connaissance du mouvement et credo ; Directeur de commission ; Leadership ; Elevator Pitch ; Mind Mapping ; Joute et débats…

La Jeune Chambre Economique Française est un organisme de formation enregistré sous le n° 11 75 42643 75 auprès du Préfet de région d'Ile de France.

4 - Qu'apporte la Jeune Chambre à nos membres ?

La Jeune Chambre offre de nombreuses opportunités de développement à ses membres.

Etre membre jeune chambre, c'est accepter de prendre des responsabilités, en devenant membre d'une commission, directeur de commission ou membre du bureau.

C'est également la possibilité de suivre des formations originales et de qualité, sur des thématiques variées, et ainsi d'améliorer ses compétences et connaissances personnelles comme professionnelles.

C'est contribuer de manière individuelle à une dynamique d'organisation collective et participer à des projets passionnants.

L’engagement Jeune chambre, c’est choisir d’être un membre actif pour :

- apprendre

- servir

- accepter des responsabilités

- participer

- prendre des décisions

- apprendre à partir de ses erreurs

- se faire de nouveaux amis

- voyager

- s’amuser !

La Jeune Chambre Economique Française remplit son rôle d’utilité publique en menant des actions utiles à la communauté et en formant ses membres à l’intérêt collectif. Après leur parcours à la Jeune Chambre, de nombreux anciens membres s’engagent à nouveau dans la vie publique, civique et politique.

Historique du mouvement


De St Louis dans le Missouri…

Tout a commencé en 1910 dans la ville de St Louis, Missouri, aux Etats-Unis. Un jeune homme de 18 ans nommé Henry Giessenbier Jr. et ses amis fondent le Herculaneum Dance Club avec pour objectif principal de conserver des styles de danses traditionnelles.

Cinq années plus tard, le Colonel H.N. Morgan, personnalité éminente de la ville de St. Louis, encourage les membres du Dance Club à s'intéresser davantage à des problèmes civiques. Le 13 octobre 1915, Henry Giessenbier et 32 autres jeunes gens forment le Young Men's Progressive Civic Association (YMPCA). Cette organisation atteint un effectif de 750 personnes en moins de cinq mois.

L'année suivante, le YMPCA change son nom en « Junior Citizens » (Jeunes Citoyens) – plus communément appelés par l’abréviation J.C. qui deviendra plus tard les JAYCEES, nom que les membres utilisent encore aujourd’hui pour se désigner entre eux.

L'année 1918 marque une étape dans l'histoire de la Jeune Chambre : les J.C. sont affiliés à la Chambre de Commerce de St. Louis et deviennent officiellement la Jeune Chambre de Commerce de St. Louis.

Après la première guerre mondiale, Giessenbier prend contact avec d'autres villes des Etats-Unis qui avaient déjà formé des groupes de jeunes hommes d'affaires similaires. Par la suite, 29 clubs dans tous les Etats-Unis se rassemblent pour former la Jeune Chambre de Commerce des Etats-Unis. Henry Giessenbier est élu premier Président de l'organisation nationale. La Jeune Chambre atteint une dimension internationale en 1923 avec l'adhésion du Comité d'échanges Commerciaux de Winnipeg (Canada) qui devient la première Jeune Chambre formée en dehors des Etats-Unis. En 1928, l’idée d’organisation internationale traverse l'Océan Atlantique pour atteindre les Iles Britanniques. En 1940, la Jeune Chambre de Commerce des Etats-Unis adopte une résolution dont le but est d’encourager des échanges mutuels avec les pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Très vite, de nouvelles Jeunes Chambres se créent dans les villes de Mexico, Guatemala City, El Salvador, au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et à Panama City. Le concept de la Jeune Chambre Internationale est maintenant bien établi.

En 1944, la première conférence internationale se tient dans la ville de Mexico. Le Mexicain Raul Garcia Vidal est le premier Président de la Junior Chamber International.

En 1948, le Credo de la JCI est officiellement adopté pendant le quatrième congrès mondial à Rio de Janeiro et, en 1952, un secrétariat permanent est constitué.

à Paris

Les perturbations des deux grandes guerres mondiales sont à l'origine de la création et de l'extension de notre association, dont le but est d'œuvrer au service de la cité et d’améliorer la compréhension entre les Hommes.

En France, la création de la Jeune Chambre Économique Française est l'œuvre d'une poignée de jeunes responsables et d'hommes animés par le même enthousiasme et la même générosité en vue de reconstruire un monde meilleur au lendemain du plus grand cataclysme de l'histoire.

La démarche qui a abouti à la création de la Jeune Chambre Economique Française peut être résumée par un extrait d'une interview d'Yvon Chotard, son fondateur :

« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d'une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Economique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… »

préface de Agir et Réussir, 1991.

C'est ainsi qu'est née la Jeune Chambre Economique de Paris en 1952. Deux ans plus tard la Jeune Chambre Economique Française voit le jour, sous la présidence d'Yvon Chotard.

Nouvelle étape importante dans l'évolution de la Jeune Chambre Economique Française: le 10 Juin 1976, le mouvement est reconnu d'utilité publique par décret.

Personnalités

Certaines personnalités sont issues des rangs de la Jeune Chambre Internationale ou ont œuvré en sa faveur :

Olivier Giscard d’Estaing (Économiste)

Jacques Chirac (Ancien Président de la République Française)

Jean Arthuis (Ancien Ministre de l'Économie et des Finances)

Albert II de Monaco (Prince de Monaco)

Bill Clinton (Ancien président des États Unis d'Amérique)

Kofi Annan (Secrétaire Général de l'ONU)

Bill Gates (Fondateur de Microsoft)

John F. Kennedy (Ancien Président des États Unis d'Amérique)

Actualités

Formateurs itinérants

Les formateurs strasbourgeois à Paris, Mulhouse et au Mans

Atelier avec les Leo

Formation au CV Citoyen !

Journée régionale à Saint-Louis

Formations, concours, intronisation : de nombreux temps forts !

Lire toutes les Actualités...

Calendrier

Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3 4 5
week 45 6 7 8 9 10 11 12
week 46 13 14 15 16 17 18 19
week 47 20 21 22 23 24 25 26
week 48 27 28 29 30

Nos actions

Rejoignez-nous

Le mouvement JCE vous intéresse ?
Vous voulez en savoir plus ?
Vous voulez nous rencontrer ?

Ecrivez-nous à l'adresse :
JLIB_HTML_CLOAKING

Jeune Chambre Économique de Strasbourg
BP 98   67069 Strasbourg Cedex

Suivez-nous sur
Page Facebook de la Jeune Chambre Economique de Strasbourg

et sur Twitter

twitter

Vous êtes ici : Accueil Mouvement JCI