Les actions menées
par les membres de l'association

Actions en cours

Simbol flag of european union

Euro'ddyssée

Faire (re)découvrir les institutions Européennes à vélo sous la forme d’un jeu de piste à destination des étudiants.
 
  
 

Direction de commission : sarah.villain@jcef.asso.fr 

Cette action contribue à l’Objectif de Développement Durable n°11 :

Objectif de développement durable no 11 des Nations unies — Wikipédia

logo_small

Urban Nature

Implanter des forêts Miyawaki dans les espaces urbains strasbourgeois, afin de limiter les îlots de chaleur
L’intérêt de l’action est de faire une co-construction entre les habitants, la ville et un mécène pour implanter et entretenir cette forêt.
 
Direction de commission : aaron.mensah@jcef.asso.fr
 

Cette action contribue aux Objectifs de Développement Durable
n°11, 13 et 15 :

     

Actions passées

reves_de_gosse

Rêves de gosse

2024
Voler au-dessus des différences

Permettre l’acceptation de la différence dès le plus jeune âge, en organisant des rencontres entre des enfants ordinaires et des enfants en situation de handicap durant l’année scolaire, et en organisant 150 baptêmes de l’air pour tous ces enfants en mai 2024.
 
Direction de commission : louisa.porte@jcef.asso.fr
Eur'Hop

Eur'HOP

2024
Enfin comprendre les institutions européennes en s’amusant

Sensibiliser à la citoyenneté européenne en organisant une visite du Parlement européen pour les jeunes leaders citoyens de l’axe rhénan à l’automne 2023, et en diffusant une fresque des institutions européennes pour le grand public en 2024 pour les élections européennes.
Cette action a eu le prix national RISE.

Direction de commission : olivia.desbisschop@jcef.asso.fr
TFEE

Tour de France des #EE2024

2024
Tour de France des Élections Européennes de la JCEF

Animation de la fresque Eur’Hop ainsi que d’une table ronde pour sensibiliser à l’importance d’aller voter aux élections européennes.

World Clean Up Day

2023, 2022, 2021,2020,2019,2018
Journée mondiale de ramassage de déchets.

Objectif : nettoyer les abords du nouveau quartier de la Coop, en partenariat avec d’autres associations du territoire.

Pour une plus grande visibilité un collectif a été créé entre toutes les associations partenaires de l’événement.

Cette action contribue aux Objectifs de Développement Durable
n°14 et 15 :

 

Et quelques autres actions marquantes :

Stargazing :
Le ciel est magnifique et on a envie de pouvoir l’observer. Mais observer le ciel nocturne demande de réduire la pollution lumineuse sur notre territoire. Une solution consiste à éteindre les lumières la nuit, ce qui économisera de l’énergie et nous permettra de mieux voir les étoiles. Une conférence a été organisée pour sensibiliser les participant aux conséquences de la pollution lumineuse sur la biodiversité.

Brevet de Sécurité Financière :
Former des collégiens à la gestion de budget avec la création d’un cahier d’exercice pour permettre aux jeunes d’acquérir les notions et les bons réflexes pour gérer son argent.

Découverte des quartiers :
Porter un regard nouveau sur les quartiers méconnus de Strasbourg.
Organisation et animation de 2 soirées de visites guidées à travers Neudorf et la Meinau en vélo, et Cronenbourg à pied. Histoire, patrimoine, urbanisme et street art : autant de visions de la ville qui sont mises en lumière à travers ces promenades. 

Zéro mégot :
Mise en place de cendriers publics incitatifs, distribution de cendriers de poche et valorisation des mégots.
L’action a été transmise au collectif Cleanwalk Strasbourg.

Forma’tou Challenge :
Etre convaincant face à un recruteur, c’est essentiel pour décrocher un emploi.
Le but de cette action était de proposer une session de formation de prise de parole en public à destination des jeunes en recherche d’emploi afin de leur apprendre comment mieux s’exprimer lors d’un entretien. 

En bonne compagnie #Sunshine :
De nombreuses personnes se sont retrouvées dans une situation de solitude du fait du contexte de crise sanitaire et de confinement. On peut penser notamment aux jeunes arrivés dans le monde du travail qui ont commencé uniquement en télétravail.
Cette action avait pour but de proposer des activités pour sortir ces personnes de la solitude et recréer du lien social.

Contes et Légendes de Strasbourg :
Organisation d’une soirée contes et légendes de la ville de Strasbourg pour découvrir les histoires fantastiques de la ville. 
Balade d’environ 1h30 pour découvrir 4 contes racontés par les membres de l’association qui a rassemblé 70 personnes.

Action Franco-Allemande :
Réduire le chômage des jeunes de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’Ortenau (Kehl et Offenburg).
Ein Tag Azubi, ou comment permettre à des jeunes (de 14 à 18 ans) de découvrir, pendant une journée complète en immersion, l’activité d’une entreprise les intéressant.

Industrie 4.0 :
L’Industrie 4.0, vous en entendez parler dans de nombreux médias. Pourtant, cette notion reste pour la plupart d’entre nous très abstraite.
Voici 4 vidéos dont le but est de vulgariser ce concept et le rendre accessible à tous ! Seulement quelques minutes vous suffiront pour découvrir les notions de base qui se rapportent à l’Industrie 4.0.

Cartes sonores :
6 restaurants strasbourgeois ont été équipés de dictaphones afin que les restaurateurs y dictent leurs menus pour permettre aux personnes aveugles ou déficientes visuelles de le consulter en autonomie. Cette action avait notamment pour but de casser les barrières du handicap en permettant à ces personnes de se rendre en toute autonomie au restaurant.

Parlem’entreprise :
Cette action a pour but de rapprocher le monde de l’entreprise, la jeunesse et « le » politique.
Le concept est simple : un membre est désigné par son association locale, afin de partager « la vie » de son parlementaire, durant une journée. En retour le membre accueillera son parlementaire au sein d’une entreprise locale et débattra ainsi sur un sujet d’actualité (l’emploi, l’économie, la formation, ….). Afin de faire écho, les débats entre parlementaires et membres porteront sur le thème national novateur et porteur : l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse.

Conférence des présidents :
En 2015, la JCE de Strasbourg a organisé la Conférence des Présidents de la JCEF.
Tous les Présidents des JCE locales de France, des fédérations, les membres du bureau national… se sont retrouver pour 3 jours d’échanges, de débats et de formation à Strasbourg.

L’innovation au service du handicap :
Lors du 8ième salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs (I-Novia), la JCES a organisé une soirée sur la thématique du handicap : les inventions et innovations aux services des personnes handicapées.

Parole d’Avenir :
Aider des jeunes en difficultés (18-25 ans) à (re)trouver le chemin de l’emploi en leur donnant de réelles perspectives professionnelles, à travers plusieurs ateliers organisés autour d’un thème d’actualité et en partenariat avec des acteurs locaux.
Premier prix de l’Action Académie reçu lors du Congrès de la JCEF en 2014 à Angers – action reconnue comme la meilleure action locale au plan national.

Le Web pour les entreprises :
A l’occasion du 7ième Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs, la Jeune Chambre Economique de Strasbourg a organisé sur soirée et conférence sur le thème du web pour toutes les entreprises.
Objectif : sensibiliser et informer les entreprises, TPE comme PME, du potentiel du web pour leur business.

Training Job Café :
Simulation d’entretiens d’embauche pour les jeunes diplômés avec des responsables RH. Action reprise par l’Université de Strasbourg.

Soirées débats :
Régulièrement, la JCES a organisé des soirées diner-débat sur différents thèmes : impact des réseaux sociaux sur la vie privée & pro ; l’engagement citoyen… Ces soirées réunissaient des acteurs privés, des associations et des représentants d’institutions et collectivités.

71ème Convention Nationale de la Jeune Chambre Economique Française

Retour en haut